COVAMA, vignerons en champagne

Nos services

La Viticulture Durable

La COVAMA est engagée dans la démarche Viticulture Durable Champagne, développée par le Comité Champagne.

Cette démarche novatrice est motivée par la nécessité de préserver notre environnement, et par la volonté de cultiver la vigne le plus qualitativement possible. Basée sur une démarche volontaire, la Viticulture Durable vise à satisfaire des exigences qualitatives et environnementales tout en préservant la pérennité des exploitations. Ainsi, nos sociétaires sont sensibilisés, conseillés afin d’améliorer leurs pratiques viticoles.

La bonne tenue de la traçabilité de l'exploitation étant un préalable à toute démarche de raisonnement des pratiques, la COVAMA fournit  le logiciel Mes P@rcelles aux sociétaires engagés dans la démarche Viticulture Durable. Il permet à chacun d'enregistrer ses données de traçabilité et de les transmettre en toute transparence à la coopérative.

Chaque exploitant volontaire réalise en parallèle son autodiagnostic au regard du référentiel Viticulture Durable en Champagne, en étant accompagné par un Conseiller viticole, et fait l’inventaire des points critiques afin d'élaborer un plan d’actions.
La mise en œuvre de ce plan de progrès par chaque viticulteur fait ensuite l'objet d'un suivi et d'une assistance par un conseiller viticole qualifié, missionné par la COVAMA.
A la fin de la campagne 2017, une soixantaine d'exploitations, représentant 40% des surfaces de la COVAMA, sont engagées dans cette démarche de progrès.

L'exploitant peut ensuite choisir de se certifier "Viticulture Durable en Champagne", avec l'accompagnement de la COVAMA par le biais d'une certification par voie collective.

    

Nos marques