COVAMA, vignerons en champagne

Notre histoire

Vers le Développement Durable





En 2005, Patrick GRATIOT succède à Guy DELAPLACE à la présidence de la COVAMA. Vigneron à Charly sur Marne.

Convaincu que les sociétaires doivent être le moteur du développement de la coopérative, il instaure la création de Groupes de Projets constitués d'administrateurs et de sociétaires. Ces commissions doivent réfléchir sur des projets d'avenir : elles sont force de proposition auprès du Conseil d'Administration en se basant sur les demandes du terrain. Ainsi, de nouveaux services se mettent en place :

  • Site Internet et portail adhérent en 2009
  • Service Prestations viticoles
  • Programme annuel de formations
  • Cuvées Blanc de Blancs et Vieilles Vignes
  • Tarifs groupés négociés par la coopérative
  • Mesures Jeunes sociétaires

Le Service Relations Vignoble s'étoffe progressivement de trois nouveaux collaborateurs pour assurer la gestion de ces nouveaux services.

En 2008,  François ALVOËT prend sa retraite après 36 ans au service de la COVAMA. Il cède sa place de Directeur Général à Jean Noël PFAFF.

Les investissements et travaux se poursuivent, toujours avec des projets d'envergure, et réalisés dans une totale maîtrise technique et budgétaire :

  • 2005 : Construction d'une station automatisée de traitement des effluents, Remplacement de la chaîne de dégorgement, Installation d'une nouvelle cuverie
  • 2008 : Rénovation du local de tirage et mise en fonction d'une nouvelle chaîne à 15.000 bouteilles/h, Construction d'un bâtiment de 1600 m² sur le site Europe
  • 2011 : Construction d'un bâtiment de 5000 m² sur plusieurs niveaux (stockage de bouteilles, quais de réception, stockage de fournitures et bouteilles terminées, déchetterie).

En 2013, la COVAMA fête ses 50 ans lors d'une soirée privatisée au Lido de Paris. Près de 800 sociétaires, salariés et partenaires de la COVAMA sont réunis dans un moment de magie et de partage.

Suite à l'engouement provoqué par le cinquantenaire, le Conseil d'Administration créé un Conseil des Jeunes, afin d'intéresser les jeunes à la vie de la coopérative et former de futurs administrateurs.

Les derniers travaux d'envergure concernent la production avec la modernisation de la chaîne d'habillage (mixte colle traditionnelle/adhésif) et le réaménagement complet de l'accueil du site de la COVAMA (parking, rénovation des façades et des abords) en 2017.





Manuel MICHAUX, Vice-Président depuis 2007, succède à Patrick GRATIOT en mai 2018. Vigneron à Essomes sur Marne, il est le 8e et actuel Président de la COVAMA.

Son premier axe de travail sera de développer la Certification Viticulture Durable en Champagne auprès des sociétaires, par le biais d'une certification par voie collective.


Nos marques