COVAMA, vignerons en champagne

Notre histoire

Les années de développement



En 1973, une nouvelle équipe prend les rênes de la COVAMA : Daniel GRATIOT, Président, et François ALVOET, Directeur. Soutenus par le Conseil d'Administration, ils feront prospérer la COVAMA en lui forgeant un outil moderne, tant au niveau de la production que de la gestion.

Le tirage annuel passe ainsi de 300.000 à 1.400.000 bouteilles en 1979. Philippe DUPUIS, jeune œnologue, est embauché au début des années 80. Il deviendra le chef de caves de la COVAMA.


En 1981, alors que les apports au kilo se développent, la coopérative décide de développer une politique commerciale de marque autour de Champagne PANNIER. Un service commercial est créé, et l'accent est mis sur le développement des visites de caves (15.000 visiteurs par an). Une politique d'image et de communication se met en place.

En 1988, la COVAMA étend sa circonscription territoriale à l'ensemble de l'AOC Champagne et autorise l'adhésion d'autres coopératives. Un an plus tard, un centre de pressurage est créé, en partenariat avec deux coopératives de pressurage locales.


La COVAMA rassure les vignerons par le sérieux de sa politique régionale, et accueille de nouveaux sociétaires, atteignant 470ha engagés en 1995, avec une production annuelle de 4.000.000 bouteilles.

Daniel GRATIOT, homme d'une solidité rassurante et fort de valeurs héritées de la sagesse vigneronne, a toujours su tenir le cap, permettant à l'entreprise de rebondir sur les difficultés et les obstacles, pour progresser. Pendant sa présidence, une douzaine de constructions différentes se sont succédées, sans interruption : stockage de bouteilles, cuveries, locaux d'expédition, bureaux administratifs, locaux de stockage, de remuage…

La COVAMA devient ainsi un moteur économique pour Château Thierry et sa région.

 

    

Nos marques